5 choses à savoir sur les pistolets masseur

Quand on fait du sport quotidiennement et notamment à forte intensité, les muscles subissent de nombreux traumatismes. Ces nœuds et points de déclenchement deviennent douloureux avec le temps.

La meilleur moyen de réduire et réparer ces blessures reste le massage. En exerçant une pression suffisante sur le muscle on l’aide à se régénérer.C’est ici que le Pistolet de massage est un atout. Il permet à domicile, de bénéficier d’un massage pour atteindre les 3300 percussion par minute.

Nous répondons aujourd’hui aux points importants à savoir sur les pistolet masseur.

On ne sait pas vraiment comment ces appareils agissent sur le corps. Les études scientifique sur le sujet sont encore trop peu nombreuses. Cependant on sait qu’ils aident à détendre les muscles endoloris en stimulant l’OTG (organe tendineux de Golgi), c’est la structure à l’intérieur d’un muscle qui inhibe la contraction.

Les pistolets de massage peuvent également neutraliser la sensation de douleur dans un muscle endolori de la même manière que si vous vous frottiez le front après l’avoir heurté contre un meuble.

Vous affectez surtout la capacité de votre cerveau à percevoir la tension ou la laxité des tissus mous, qu’il s’agisse d’un muscle, d’un tendon. Les mains du thérapeute (ou le rouleau, pistolet de massage) concentrent votre attention sur le muscle tendu, ce qui permet à votre cerveau de se concentrer sur la tension et de la relâcher.

Massage par Vibration ou massage par percussion ?

Si vous avez déjà utilisé un rouleau en mousse ou une plateforme vibrante, vous connaissez la thérapie par vibrations. Vous montez l’appareil, vous appuyez sur un bouton et vous laissez l’appareil secouer votre corps. L’oscillation de va-et-vient est faible, créant un agréable tremblement musculaire miniature à l’intérieur des tissus cibles.

Les premiers pistolets de massage fonctionnaient de manière similaire, faisant vibrer le muscle pour l’aider à se détendre et stimuler le flux sanguin.

Les modèles plus récents vont au-delà de la vibration, pénétrant jusqu’à 16mm dans le muscle cible. C’est comme un marteau-piqueur musculaire. C’est la percussion, une stimulation plus profonde et plus intense du muscle.

Les effets des pistolets de massage

Les premières recherches suggèrent que, lorsqu’elle est pratiquée avant un exercice, la vibrothérapie est aussi efficace pour prévenir les courbatures que le massage traditionnel chez les personnes non entraînées.

Cela signifie-t-il qu’elle est « efficace » pour prévenir ou soulager les douleurs, point final ? Ce n’est pas clair.

Les massage guns augmentent le flux sanguin, ce qui permet d’acheminer les nutriments vers le muscle tout en éliminant le sang qui peut s’être accumulé dans les muscles.

Si vous utilisez le pistolet masseur directement après une séance d’entraînement, il peut faciliter l’élimination des toxines associés à l’exercice. Ce sont ces toxines qui peuvent provoquer des brûlures dans les muscles.

Les meilleures façons d'utiliser le pistolet de massage

Avec les pistolets de massage, une durée courte suffit. Une à deux minutes sur un grand groupe de muscles, comme les quadriceps, suffisent amplement.

Il ne faut pas surstimuler le muscle, explique-t-il. Une utilisation excessive fait pénétrer du liquide dans le muscle sans lui permettre d’en ressortir. C’est un outil puissant, alors gardez-le sur un réglage bas. Les réglages plus élevés sont réservés aux personnes vraiment massives et autres poids lourds.

De plus il est possible que la nouveauté fasse partie de l’efficacité de l’outil et que les effets puisent diminuer avec une utilisation fréquente. Ainsi, au lieu d’utiliser l’appareil de massage tous les jours, alternez votre approche. Utilisez un rouleau en mousse un jour, le pistolet de massage un autre.

Comment NE PAS utiliser un pistolet de massage ?

La mentalité du « no pain, no gain » est bien réelle. Si une compresse froide est bonne, de nombreux pratiquants dévoués pensent que la glace sèche doit être meilleure. Si un rouleau en mousse souple est efficace, un rouleau dur doit l’être davantage.

C’est particulièrement vrai pour le pistolet de massage. Les gens trouvent des zones qui leur font mal et pensent que cela signifie qu’ils doivent y rester plusieurs minutes. En fait, ils peuvent passer sur une proéminence osseuse, ou sur un faisceau veineux-artériel nerveux. À long terme, le fait de taper sur ces zones vulnérables peut entraîner une neuropathie, un engourdissement des mains et d’autres problèmes.

Le pistolet de massage ne fait pas le poids face à un massothérapeute compétent.

En effet, il ne peut pas faire la différence entre un os, un muscle et un nerf. Il ne sait pas si vous êtes blessé, il ne sait pas si un tissu est trop tendu ou trop lâche.

En résumé, n’ayez pas la gâchette trop facile avec le pistolet de massage. Évitez les zones douloureuses et consacrez tout au plus quelques minutes à chaque groupe musculaire après une séance d’entraînement ou pendant les jours de repos.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter notre classement des meilleurs pistolets masseurs.

 

Articles correspondants

Les massages pour aider les personnes souffrant d’insomnie

Massages et méditation : une combinaison efficace pour réduire le stress

Les massage thaïlandais