D’abord réservé à une élite de sportif professionnels, le pistolet masseur est désormais accessible à tous. C’est un appareil de massage que vous avez peut-être déjà croisé dans votre salle de sport ou sur les réseaux sociaux.
Très mis en avant par les influenceurs fitness le pistolet de massage connait une popularité croissante ces dernières années.
Cependant certaines voix se sont élevées pour critique voire dénoncer ce qu’ils qualifient de produit Gadget.
Maintenant omniprésent dans le paysage de la récupération physique, cet engouement pour les pistolets de massage musculaire est-il mérité ? Est-ce la révolution tant annoncée ?
Qu'est-ce qu'un pistolet masseur?
Au premier regard, le pistolet de massage fait penser à une perceuse ou un outil de bricolage. Il en reprend en effet l’architecture. Les têtes de massage venant ici remplacer les mèches. L’expérience est, je vous l’assure, bien plus agréable.
Depuis 10 ans le massage gun inventé en 2008 par Jason Werseland, chiropraticien basé à Los Angeles a bien évolué.
Fini le bruit assourdissant des premières versions, aujourd’hui un pistolet masseur oscille entre 65Db et 40Db.
Le poids a également bien évolué puisque les fils ont laissé place à des petites batteries lithium. Le poids des appareils a grandement diminué et il dépasse, de nos jours, rarement les 1kg.
A quoi servent les massage guns
Les pistolets de massage sont conçus pour aider à augmenter le débit sanguin. Grace aux vibrations et aux impulsions, ils appliquent une pression sur votre tissu musculaire. Cela a pour effet de favoriser la récupération.
Cette forme de massage des tissus profonds aide à éliminer les nœuds musculaires et les tensions musculaires. Cela augmente aussi l’amplitude de vos mouvements en augmentant le débit sanguin. Les pistolet massage, lorsqu’ils sont utilisés correctement, permettent de réduire votre temps de récupération et de soulager les douleurs et la tension musculaire.
Comment fonctionnent les pistolets de massage à percussion ?
Les pistolets de massage, qui sont alimentés par des batteries amovibles au lithium-ion, ont une taille qui varie généralement entre 24cm et 14cm. Le terme « pistolet » viens du fait que, en plus de son allure qui peut fait penser à une arme à feu, les premiers modèles fonctionnaient avec une gâchette. Aujourd’hui le réglage s’effectue directement sur le dos ou la tête de l’appareil. Ce qui est bien plus ergonomique.
La plupart des pistolets masseurs ont une tête de pistolet de massage en plastique ou métal. Cette tête de massage, qui a généralement la forme d’une boule, se déplace d’avant en arrière à un rythme de 1 300 à 3 200 percussions par minute.
L’amplitude de massage est d’environ 10 à 16 mm. C’est cette pulsation qui crée le massage et la percussion dans vos muscles. Ça aide à libérer le fascia et augmente le flux sanguin vers la zone ciblée.
Tous les appareils de massage sur le marché sont munis de têtes qui correspondent à une zone spécifique du corps. Vous pouvez par exemple trouver des têtes de massage en forme de balle, cônes, fourches et sont interchangeables. Pour en savoir plus sur les têtes de massage je vous invite à lire notre article à ce sujet.
Utilisation d’un pistolet masseur
Avant de commencer, il est à noter que le pistolet de massage ne doit pas être dirigé sur les os, les nerfs, les articulations et tout autre partie dur du corps.
Pour l’utiliser, il suffit de l’orienter vers votre peau, et de la laisser pulser d’avant en arrière. Il détend les muscles et favorisant la circulation sanguine de la même manière qu’un rouleau de massage vibrant. Cependant il est plus facile à utiliser qu’un rouleau en mousse. Sont impacte est également plus naturel pour le corps.
En ce qui concerne la pression à exercer, elle doit être suffisamment forte pour agir sur le muscle mais être assez légère pur ne pas blesser le muscle. Certains modèles de pistolets de massage disposent d’ailleurs d’un contrôleur de pression comme le Pistolet de massage Orion. Une précieuse aide pour garantir un massage efficace.
La douleur que vous ressentez se manifeste généralement avec une fréquence spécifique. Au début n’hésitez donc pas à en tester plusieurs. Vous devez apprendre à connaitre vos muscles.
Les impulsions nerveuses saines devraient réagir à la douleur en millisecondes, mais à certaines fréquences, il se peut que votre douleur ne réagisse pas aussi rapidement. Ainsi, en théorie, un pistolet de massage musculaire à la bonne fréquence peut « tromper » le système nerveux et bloquer la douleur.
Contrairement aux rouleaux de massage et aux balles de massage, les pistolets de massage à percussion ne nécessitent aucun effort pour pénétrer dans le tissu musculaire. Votre propre poids corporel suffit. Il est également plus facile de trouver des points de déclenchement précis avec un pistolet masseur qu’avec tout autre appareil vibrant.
Et maintenant? Quel massage gun acheter?
Aux vues de tous les point abordés dans cet article vous aurez compris que au-delà d’un phénomène de mode les pistolets de massage offrent une véritable plus-value.
Pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux, retrouvez notre Classement des meilleurs massage guns.